Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Le projet de Camille : créer un jeu permettant de gagner confiance en soi

Dans le cadre d'un projet collectif conçu aux côtés de 8 autres jeunes, Camille, 20 ans, participe à la conception d'un jeu ludo-éducatif visant à permettre aux jeunes adolescents et adultes de gagner confiance en eux, qui lui a permis d'être lauréate du concours Ose Entreprendre by Kangae.
Dans cette interview, elle nous raconte d'où est venue cette idée et comment elle développe ce projet avec l'accompagnement du Groupement de Créateurs de la Mission Locale du Mantois.
 
D’où est venue l'idée de ce projet ?
L'idée de ce projet est née d'une proposition de la Mission Locale qui m'accompagne (la Mission Locale du Mantois), qui était de créer un jeu de cartes ludo-éducatif dans le cadre d'une EEP (Entreprise Expérimentale à visée Pédagogique), qui nous permet de découvrir le fonctionnement d'une entreprise, la création et la distribution d'un produit. Ce jeu, qu'on a appelé "Situ'action" est donc le résultat d'un travail d'équipe (9 jeunes du Groupement de Créateurs du Mantois), issu de réflexions et d'inspirations des jeux de rôles.
Que souhaitez-vous faire avec ce projet ?
Dans notre société, l'image que l'on renvoie de soi à une grande importance. Aussi, Situ'action est un jeu de société ludo-éducatif dont l'objectif est d'analyser et de comprendre l'image que l'on renvoie de soi. C'est pour cela que Situ'action s'adresse en priorité aux jeunes adolescents et aux jeunes adultes, qui manquent en général de confiance en eux, mais aussi à toutes les tranches d’âges.
Situ'action est un jeu facile à comprendre car les règles sont assez flexibles, laissant la liberté aux joueurs et aux clients particuliers et professionnels de l'adapter à leurs besoins. Les partenaires du projet seront les organismes d'aide qui s'adressent aux adolescents et jeunes adultes, puis ensuite les écoles, collèges et lycées.
Nous sommes candidats au concours "Ose entreprendre by Kangae" pour nous permettre d'obtenir une partie des fonds nécessaires à la création, la production et la distribution du jeu, mais aussi pour lui apporter une certaine visibilité.
 
Qu'est-ce que vous apporte l'accompagnement du Groupement de Créateurs, plus précisément ?
Avec le Groupement de Créateurs, nous avons bénéficié d’un accompagnement pour mieux nous connaître et vérifier que notre projet nous correspondait. Nous avons travaillé sur nos capacités à nous investir dans une telle aventure, sur nos forces et aussi sur nos axes d’amélioration. Mais surtout sur la fiabilité et la faisabilité du projet.
Les 9 collaborateurs du projet, qui sont en recherche active d’emploi et d’alternance, ont gagné en confiance en eux grâce à la prise de conscience de leurs  capacités et compétences, ils ont réalisé qu’ils sont bien à leur place dans les métiers qu’ils ont choisi d’exercer.
Dans le Groupement de Créateurs, on nous a fait confiance, on a cru en nous et on nous a montré les choses telles qu’elles sont vraiment, ce qui a suscité quelques désillusions, mais avec beaucoup de bienveillance.
 
Selon vous, est-ce qu’on peut entreprendre quand on est jeune ?
Oui bien sûr, et cela peut commencer très jeune par exemple en dirigeant un projet de groupe, un projet associatif pour apprendre, gagner en maturité, en responsabilité, qualités essentielles pour, ensuite, entreprendre un projet de création d’entreprise.
 
Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui, comme vous, aimerait créer ?
De ne pas avoir peur d’aller au bout de ses envies, de ses idées, et de se rapprocher de structures comme sa Mission Locale et son Groupement de Créateurs qui vont l’accompagner puis l’orienter vers les associations ou organismes qui vont l’aider à aller au bout de son projet, de son idée.

Pour contacter le Groupement de Créateurs du Mantois :
Nadine Tailamé
Tél. : 01 30 94 23 44
Mail : n.tailame@mantois-mlidf.org
Mission Locale du Mantois
Allée des Médecins
78200 Mantes-la-Jolie

Pour connaître les coordonnées des Groupements de Créateurs de l'ensemble du territoire national :
http://www.groupement-de-createurs.fr/annuaire.html


Publié le 22/01/2020

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site