Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

La Fondation Carrefour s'engage auprès des Groupements de Créateurs

L’inscription de la formation "Entrepreneur TPE (DUCA)" au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permet en effet d’envisager la possibilité de proposer la formation Entrepreneur TPE (DUCA) dans le cadre de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation) ce qui présenterait deux avantages majeurs :

  • la sécurisation du financement de la formation par son inscription dans le « droit commun » relatif à l’alternance
  • l’amélioration de son efficacité en termes d’insertion professionnelle des stagiaires en cumulant les effets déjà reconnus de la formation Entrepreneur TPE (DUCA) avec ceux de l’alternance (formation plus pratique, assurance d’une rémunération, constitution d’une première expérience professionnelle…).

Afin de proposer cette formation dans le cadre de l’alternance et grâce au soutien de la Fondation Carrefour et du Fonds Social Européen, l’Association Nationale des Groupements de Créateurs va mener un travail d’ingénierie avec l’appui du cabinet de conseil Eurogroup, sélectionné suite à un appel d'offres, selon deux axes de travail principaux :

  1. Définir une stratégie de mise en œuvre de la formation dans le cadre de l’alternance, notamment identifier le cadre institutionnel le plus pertinent, définir les modalités de pilotage et d’évaluation de la formation TPE (DUCA) en alternance au niveau du réseau national des Groupements de Créateurs ainsi que l’organisation administrative et financière la plus pertinente et une stratégie de mobilisation des entreprises partenaires susceptibles d’accueillir les alternants (dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation).
  2. Définir les modalités de mise en œuvre de la formation dans le cadre de l’alternance, pour permettre la réalisation d’une expérimentation sur un site au minimum dès 2018.

Ce travail impliquera l'ensemble du réseau des Groupements de Créateurs, mais aussi les entreprises souhaitant soutenir l'esprit d'entreprendre des demandeurs d'emploi, notamment des jeunes.

 

 


Plus d'informations : Cécile Campy (cecile.campy@groupement-de-createurs.fr)


Publié le 06/07/2017

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site